Du style

Les danses

La valse

Traditionnellement la danse d’ouverture d’un bal de mariage. Considérée comme la mère de toutes les danses. Origine : Allemagne, 17ème siècle. La valse est devenue encore plus populaire avec la musique de Johann Strauss. C’est la base pour beaucoup d’autres danses. Dansée partout dans le monde. Elle aide à développer grâce, équilibre, contrôle et fluidité de mouvement.

Le Rock

Beaucoup dansé en France. Né aux Etats-Unis dans les années 30, avec la musique de Benny Goodman, c’est la suite du Charleston. Se danse sur plusieurs tempos. Aide à développer un bon sens du rythme, de la personnalité. Très bon exercice physique.

Le Tango

Les Indes Occidentales sont le berceau du tango qui a ensuite voyagé jusqu’en Argentine où les gauchos l’ont fait évoluer jusqu’à nos jours. Introduit à Paris en 1912, où il a fait fureur et a aussitôt conquit le reste du monde. Plein de drame et de séduction; considéré comme la danse des danseurs !

Le Mambo

Egalement appelé « salsa ». C’est la fusion de la musique Afro-Cubaine et du jazz Américain. Une danse très exaltante pour se dépasser soi-même. Très demandé actuellement, avec la mode de la musique Latino. Développe expression et vitesse.

La Rumba

Le slow. Né à Cuba en 1910. Inspiré par les rythmes africains et les mélodies espagnoles. La rumba utilise la même base que le mambo. Elle est l’esprit et l’âme de la musique latino-américaine. Les rythmes fascinants et l’expression du corps, font de cette danse une des plus en vogue des danses de salon.

Le Fox Trot

Le standard de la danse de salon. Introduit par Harry Fox aux USA en 1914, à l’époque du « Vaudeville ». Fondamental pour une bonne base de danse. Peut-être dansé sur une variété de tempo. Amusant à danser, convivial. Elle développe l’aisance gestuelle, fluidité et grâce.

La Samba

Danse nationale du Brésil. Coqueluche de la société brésilienne dans les années 30. Très populaire lors des festivals de rue, et diverses manifestations. Facile à adapter sur différents rythmes et musiques. Aide à développer la flexibilité du corps et la légèreté. Très bon exercice physique.

Le Cha Cha

Le cha-cha a été créé à partir du mambo. Très dansé aux USA dans les années 50. Sans doute la danse Latino la plus pratiquée de nos jours. Ajoute du style, de la variété et du plaisir !!

Le Merengue

Le Merengue est la base de toutes les danses latino. Il y a deux théories sur la naissance de cette danse. Première théorie : il s’agit d’une danse paysanne de la République Dominicaine pratiquée par les esclaves africains. La jambe qui traîne soulageait le frottement des chaines attachées aux chevilles. Deuxième théorie : ce serait un héros de guerre, le Général Maringie qui dansa en traînant sa jambe blessée. De toute façon le rythme excitant du merengue donne l’inspiration à tous les danseurs de par le monde grâce à sa musique envoûtante. Très facile à danser. Aide à développer le déhanchement et favorise l’adaptation à tous les partenaires.